lundi 21 mars 2016

Le Festival bat son plein

Vous pouvez toujours consulter le programme après l'article du jour ou

Lundi ARGENTINA, le dernier film de Carlos Saura, dernière séance aujourd'hui à 15h au Studio.




Retour sur deux belles soirées, Jeudi et Vendredi.



Michèle et Mauricio Cuervo avant la projection, photo Christophe Martin


Michèle et Mauricio lors de la soirée d'ouverture, photos Christophe Martin


Le partenariat des Amis des Belles Latines avec la MJC est une belle réussite.  Le public est  nombreux, ouvert , chaleureux et de grande qualité, Merci
La soirée d'ouverture du Festival s'est déroulée dans la convivialité habituelle de notre association, après les discours  et remerciements, les échanges et présentations autour d'un verre de punch délicieux, accompagné d' amuse-gueules savoureux, nous avons découvert le nouveau cinéma colombien et le film du metteur en scène Mauricio Cuervo. Avec l'aide de Michèle, il a ensuite gentiment répondu aux questions du public, qui nous ont permis de mieux comprendre les conditions difficiles dans lesquelles les cinéastes colombiens se débattent pour faire vivre le 7 ème Art dans leur pays. Depuis 2003 pourtant, date de la mise en place de la loi du cinéma, une taxe sur les revenus des compagnies de diffusion (exploitants et distributeurs) revient à la création nationale. Une réduction d’Impôt est accordée aux salles pour les films colombiens. La constitution d'un fonds d'aide, l'énergie de jeunes cinéastes doués et terriblement inventifs, a permis la renaissance d'un cinéma de qualité, élaboré avec peu de moyens qui reçoit des prix à l'étranger mais demeure confidentiel dans le pays même, écrasé par les blockbusters de la production américaine.

Mauricio nous a confié quelques petits secrets sur le tournage de ce film auquel toutes les familles et amis ont participé et dont les acteurs même  très connus comme Jimmy Vasquez (héros de séries) n'a été payé qu'après les premières recettes du film. Autre exploit, Mauricio a lui-même assuré le montage et sa productrice était son assistante et a prêté son appartement pour le tournage.

Ces anecdotes n'ont évidemment de valeur que dans la mesure où le film est une réussite totale, d'une écriture efficace et condensée, d'une justesse remarquable.  Bravo, Mauricio, nous suivrons les prochaines réalisations avec attention.


Soirée musicale: Trio Esquina, retour sur le tango entre tradition et modernité. 
Le CEM a coorganisé cette rencontre avec nous et le studio et c'est une réussite incontestable. Vive la collaboration entre les associations pour que vivent musique in vivo et cinéma de qualité!
Pour le contrebassiste Claude Tchamitchian jouer à Dole devient presque  une habitude: il reviendra en Juin et en Septembre de cette année à La Fabrique.. A suivre...


César Stroscio, bandonéon, Leonardo Sánchez, guitare, Claude Tchamitchian, contrebasse








La collaboration des associations donne des résultats spectaculaires. Une très belle soirée en compagnie du Trio Esquina.. 
D'abord, le buffet tapas nous a régalés: les mets préparés par nos amis Les belles latines, l'ambiance chaleureuse nous a réjoui les papilles. Un bon malbec argentin et nous étions prêts pour un concert de tango qui nous a transportés dans les rues de Buenos Aires d'hier et d'aujourd'hui, réel ou imaginaire 




Aucun commentaire: