samedi 12 mars 2016

Chronique de la fin du monde

Premier film du jeune colombien Mauricio Cuervo réalisé avec peu de moyens ce qui nous rappelle le film du réalisateur mexicain José Luis Valle que nous avions accueilli l'an dernier "Las Busquedas".

Le film tourne en dérision la prophétie maya qui annonçait la fin du monde pour décembre 2012. C'est la chronique de cette fin annoncée qu'il nous raconte.
 Le père, ancien professeur d'université, traumatisé par la mort de sa femme tuée  quelques années auparavant  par l'explosion d'une bombe, reste reclus chez lui. Il vit dans le ressentiment et ne peut oublier la violence qui l'a touché dans le passé. Violence du conflit qui règne encore en Colombie. Il décide, puisque c'est bientôt la fin, de régler ses comptes avec tous ses ennemis en les appelant les uns après les autres au téléphone pour leur dire ce qu'il pense d'eux.
Son fils essaie de trouver du travail, en vain, mais s'occupe de son père. Ce qui le sauve c'est l'amour de sa femme et de son jeune enfant.
C'est donc un film qui nous raconte une histoire , d'amitié et d'amour, toute simple mais pleine d'humour (les conversations téléphoniques sont assez croquignolettes !).
Preuve que l'on peut réussir un film avec peu de moyens et dire des choses importantes de manière intelligence.

Nous vous attendons à 18h30 le jeudi 24 mars pour l'inauguration du festival.
Avant-première du film à 20h en présence du réalisateur suivie d'une discussion.

Aucun commentaire: